Banc d'essai pour l'analyse des performances biomécaniques de cyclistes

Banc d’essai pour l’analyse des performances biomécaniques de cyclistes

LA FILIÈRE FAST_SPOR’IN (SPORT & BIEN-ÊTRE) DE L’UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE, PORTÉE PAR L’INSTITUT CARNOT STAR DE MARSEILLE, A MANDATÉ MAGTROL AFIN DE DÉVELOPPER UN BANC D’ESSAI SUR MESURE, QUI PERMETTE D’ANALYSER LES PERFORMANCES BIOMÉCANIQUES DES CYCLISTES DE HAUT NIVEAU.

Après étude, le département CMTS (Custom Motor Test System) de Magtrol a proposé une solution simple, facilitant l’utilisation d’un vélo standard. Il suffit pour cela, de remplacer la roue arrière par un système d’entrainement qui permette de coupler le vélo à un platine d’essai qui regroupe des éléments standardisés de Magtrol.

Composé principalement d’un frein à poudre TPB Série et d’un capteur de couple en ligne TM Série, le système permet de réguler l’effort fourni par l’athlète en produisant une charge pouvant s’élever jusqu’à 400 N·m. La conception mécanique a été voulue très rigide afin d’assurer une grande stabilité au système et à l’utilisateur.

Ce banc d’essai est en cours d’utilisation au TechnoSport (Faculté des Sciences du Sport) de l’université Aix-Marseille. Cette plate-forme technologique travaille étroitement avec des sportifs d’élite afin d’étudier et améliorer leurs performances biomécaniques et leurs impacts physiologiques.

Déjà très présent avec ses capteurs et ses bancs de test auprès des fabricants de moteurs et d’entrainements pour les vélos électriques, MAGTROL complète ainsi sa contribution dans les domaines du cyclisme et de la mobilité.

voir et télécharger le .pdf complet